Les nombreux dons de collectivités, d’écoles et de particuliers ainsi que la mise en place d’un lieu spécifique d’archivage permettent de mettre en valeur les collections du musée, pour de nouvelles expositions.

Sarrau noir et bras croisés ... 150 photos pour raconter l'histoire de la photo de classe de 1880 à 2020

 

Affiche Sarrau noir et bras croisés ...

L'exposition se poursuit en extérieur et présente des photos de classe d'écrivains, d'autrices, de musicien.ne.s en lien avec la Bretagne.

J'aurai mon certif !

" Ma santifikad 'mo ! "

Le premier diplôme de la République

Cette exposition met en valeur le certificat d’études primaires, diplôme mythique parfois contesté mais constamment adapté aux évolutions

sociétales : âge de passage, programmes, notations, intérêt économique…Officiellement supprimé par un décret du 28 août 1989, il reste lié à l’histoire de l’instruction primaire. Trois ministres, au 19e siècle, sont à l’origine de cet examen. Initié par François Guizot et Victor Duruy, c’est Jules Ferry, premier ministre de l’instruction publique de la République qui définit le cadre de cet examen national et laïque, par l’arrêté du 16 juin 1880. Ce certificat, emblématique de la IIIe République, s’inscrit dans la volonté de démocratisation de l’enseignement comme l’obligation scolaire, la gratuité et la laïcité. Dans sa période de gloire, entre les deux guerres, le certificat d’études est un diplôme valorisant qui bénéficie à l’élite des milieux populaires. Le certificat va acquérir une notoriété revendiquée par les maîtres et les institutions et alimenter ainsi la nostalgie durable de nombreux anciens élèves. Le caractère solennel du jour de l’examen fait de ce petit baccalauréat de l’école primaire une cérémonie laïque qui a marqué les mémoires. Ce “santifikad” marque une initiation, un passage, vers un autre âge de la vie. Cette exposition conçue par l’association du musée met en valeur ses collections et celles du Centre d’ Études et de Recherches en Histoire de l’ Éducation de St-Brieuc, désormais hébergées à Bothoa.

___________________

Découvrez tous les rendez-vous autour de l'exposition sur la page [Animations]

Plus ou moins bêtes

Les animaux et l'éducation

L’exposition « Plus ou moins bêtes, les animaux et l’éducation » s’inscrit dans le cadre d’une réflexion développée au musée national de l’éducation (Munaé, Réseau Canopé) sur la représentation des animaux dans le cadre éducatif.

Les thèmes abordés rendent compte d’un certain nombre d’évolutions On note ainsi la prédominance de la représentation « utilitariste » et « moralisatrice » des animaux au début de xxe siècle (bonnes bêtes / nuisibles), aujourd’hui remplacée par une approche intégrant une dimension écologique et la volonté de protéger l’environnement On remarque également une modification de l’esthétisme dans les manuels scolaires (remplacement des illustrations scolaires par des photographies, valorisation de certaines espèces en fonction de leur apparence) et dans d’autres produits destinés à l’enfance. La présentation de l’homme comme un animal trônant au sommet de l’évolution, ayant entraîné des dérives racistes remises en cause après la Seconde Guerre Mondiale, est également évoquée dans l’exposition.

Exposition visible du 28 mars au 15 décembre 2018

La Poupée Un jouet éducatif
La poupée un jouet éducatif

 

Un jouet privilégié dans le monde de l’enfance

La poupée, jouet d'enfant, est aussi une affaire de famille et de société, par sa forte présence esthétique et émotionnelle, et par ses enjeux psychoaffectifs, comme l'attestent de nombreuses photographies du XIX e siècle. La poupée s'affirme comme un média culturel privilégié, particulièrement révélateur des valeurs qu'elle induit et des pratiques éducatives qui en découlent. Ce n'est donc pas sous l'angle du collectionneur que nous avons envisagé les poupées, mais sous l'angle de l'éducation, prise dans son sens le plus large.

Une représentation de l’idéal féminin

Avec la poupée de mode du XIX e siècle, puis la poupée Barbie, c’est un modèle esthétique normé qui s’est imposé aux fillettes. En parallèle, apparaissent peu à peu des poupons qui facilitent les jeux de maternage. L’invention du celluloïd, suivie de celle des matières plastiques, fait évoluer la production du secteur des jouets, mais le succès des baigneurs et des bébés perdure. Ainsi la poupée, objet complexe et multiforme contribue à l’éducation morale, à l’apprentissage social et à la formation idéologique des filles.

Exposition visible du 9 avril au 4 novembre 2017.

Une femme parfaite
Juillet 42
Les filles protestent
Salle d'exposition bis
Etre une femme au XXe siècle. 40 poupées pour le dire.

Une fresque biographique et historique sur la condition féminine

Affiche être une femme au XXe siècle. 40 poupées pour le dire.

Cette exposition a été réalisée à partir d'une collection très originale de figurines créées par Marie-Jeanne Nouvellon. Chaque poupée est accompagnée d'une légende conçue et réalisée par l'artiste, qui lui permet de s'exprimer comme une chroniqueuse ou écrivaine.

La créatrice compose ainsi une fresque inédite, historique et biographique, qui matérialise le regard, quelquefois grave, souvent humoristique, qu'elle porte sur la condition féminine et l'éducation des filles. Son témoignage du passé émeut, son regard sur la société intéresse et son militantisme ne peut laisser indifférent. Sa démarche s'appuie sur un art vivant à dimension universelle qui touche adultes et enfants, grand public et spécialistes des arts populaires.

Les jeux de société
deux exemples de jeux de société
Les transports et la guerre
Les petits soldats
Et si on Jouets !

Découvrez avec quoi et comment on jouait à travers les époques.

Affiche de Et si on Jouets !

Six thématiques différentes permettent d'apprécier les jouets qui ont marqué nos enfances et celles de nos aïeuls : la ferme, le cheval, les transports, la guerre, les jeux de société, et les jeux buissoniers.

Créée en 2015

Salle de l'exposition
Classe de couture
Vitrine
Ouvrage de broderie
Photos de deux vitrines
Au fil du temps

Les travaux d'aiguilles à l'école

Affiche Au fil du temps

"Qu'une jeune fille sache lire, écrire, compter, rien de plus désirable mais qu'elle ne s'entende pas à manier l'aiguille, quoi de pire !" (Manuel de l'enseignement primaire, Eugène Rendu, 1881). Cette exposition a rassemblé des objets de couture et des réalisations d'élèves des classes élémentaires : piquages, canevas au point de croix, travaux de couture, broderie...

Créée en 2013

Musée de l'école - prête-moi ta plume
Musée de l'école Bothoa - plumes
Prête-moi ta plume

Un siècle d’objets d’écriture

affiche exposition prête-moi ta plume

Cette exposition montre l’évolution des objets d’écriture de la plume d’oie au stylo bille, en passant par les plumes, porte-plume, crayons, craies, plumiers, trousses, encriers…

Créée en 2011.

dessins d'enfants, musée de l'école
dessins d'enfants
Pinceaux d’enfants, Main de maître
Affiche exposition musée école

Dessins d’enfants réalisés par les élèves du cours préparatoire de l’école de Plussulien en 1965 ; la maîtresse a obtenu le prix Eugène Monnier pour la qualité de son enseignement du dessin.

Créée en 2010.

 

exposition tu seras soldat
tu seras soldat, musée Bothoa
Tu seras soldat

L’enfant et la guerre

à l’école primaire,

1871-1918

Affiche exposition musée école soldat

Après la défaite de 1871 et la mise en place de la République, les nouveaux gouvernants doivent créer une nation forte et unie afin que ce désastre ne se reproduise pas.

C’est à l’école que les républicains confient cette tâche. Les thèmes patriotiques et guerriers envahissent l’enseignement et un entraînement militaire est exécuté dans les écoles de garçons.

Créée en 2008.

musée de l'école - crayons
musée de l'école - crayons
La guerre des crayons
affiche exposition guerre des crayons

Un fonds unique de 1300 dessins réalisés entre 1914 et 1918 par les enfants des écoles de Montmartre, à Paris. Une vision de la pédagogie, de l’éducation et de l’incroyable propagande anti-germanique sont montrés ici.

Exposition réalisée par le musée de Montmartre et présentée en 2007.

musée de l'école de Bothoa, fables
musée de l'école, fables
La Fontaine aux fables
affiche exposition fontaine aux fables

La Fontaine est l’auteur incontournable des récitations à l’école primaire. Le loup et l’agneau, le corbeau et le renard … , les fables y sont illustrées sur différents supports et à écouter dans les langues de France.

Créée en 2005.

la réclame et l'écolier (musée de l'école)
la réclame et l'écolier (musée école Bothoa)
La réclame et l’écolier
Affiche exposition la réclame et l'écolier

De la réclame à la publicité, l’enfant et surtout l’écolier est toujours une cible de choix pour les publicistes. Des chromos, buvards, protège-cahier du siècle dernier jusqu’à la publicité télévisée d’aujourd’hui, les supports ont changé mais les procédés utilisés sont les mêmes.

Créée en 2001

musée de l'école de Bothoa, la mairie-école
Quand la mairie était école
affiche exposition Mairie Ecole

L’histoire de l’école communale de

St-Nicolas-du-Pélem :

de sa création en 1883 : mairie, école et justice de paix, jusqu’à la construction d’une école neuve en 1965.

Créée en 1999

exposition Des écoles et des Maîtres
Des écoles et des maîtres

Le parcours de deux couples d’enseignants qui ont marqué leur passage dans des écoles des Côtes d’Armor. Les nombreux dons faits au musée ont permis de mettre en valeur leur itinéraire pédagogique.

Créée en 1997. 

Le chemin de l'école (exposition)
Le chemin de l’école

De la ferme du hameau à l’école du bourg, le long des chemins creux, c’est tout un monde de découvertes, de jeux, de camaraderie mais aussi de bêtises, de nids à dénicher…

Créée en 1995.

jeux et jouets de notre enfance
exposition jeux et jouets de notre enfance
Jeux et jouets de notre enfance

C’est le jouet que l’enfant fabriquait avec son canif, le jouet qui devenait jeu avec des règles inventées, le jouet buissonnier du gardien de vache occupant sa solitude…

Créée en 1994.